Comment arbitrer un match de baseball

Comprendre les règles du Baseball : Explications des phases de jeu et arbitrage

Véritable objet de culte aux États-Unis et au Japon, le baseball reste assez confidentiel en Europe, même si des noms comme les Dodgers ou les White Sox semblent familiers pour beaucoup de gens.

Alors que se déroule en ce moment le championnat de Major League de Baseball, penchons-nous sur les règles du baseball. Quel est le but du jeu ? Comment sont comptabilisés les points ? Quels sont les différents acteurs sur le terrain ?

Le site de la FDJ propose des cotes particulièrement attirantes pour La MLB. Vous n’avez pas encore de compte ? Alors, allez consulter notre article qui vous expliquera comment s’inscrire sur ParionsSport et profiter du bonus à l’inscription.

Règles du baseball

Les règles générales du baseball

Le baseball se joue sur un terrain ayant la forme d’un quart de cercle. Ce dernier comporte deux zones distinctes : le cercle intérieur en terre battue avec les 3 bases et le cercle extérieur en herbe. Au centre du quart de cercle se trouve la zone du batteur, aussi appelée le marbre.

Lors d’un match, deux équipes de 9 joueurs alternent les phases offensives et défensives. Le but est de marquer des points en faisant le tour des bases. L’équipe qui défend cherchera à éliminer  les joueurs qui courrent de base en base.

Une partie se joue en 9 manches. L’équipe qui attaque reste dans ce rôle tant que l’adversaire n’a pas éliminé 3 joueurs. Lorsque chaque équipe est passée en attaque et en défense, la manche se termine.

Dimensions d'un terrain de baseball
(Crédit photo : silly-devilrays.com)

Comment se passe la phase d’attaque ?

Le batteur de l’équipe qui attaque se présente sur le marbre (au centre du quart de cercle) et tente de frapper une balle qui sera envoyée par le lanceur adverse vers son receveur, lequel sera positionné derrière le batteur.

Une fois que la balle est partie, le batteur doit aller de base en base jusqu’à revenir à sa position de départ. Dans ce cas, il marque un point. Durant sa course, les défenseurs tenteront de l’éliminer.

S’il juge qu’il ne peut pas faire le tour des 3 bases en une fois, le batteur peut s’arrêter sur une base et recommencer à courir lorsque le prochain batteur commencera sa course. Toutefois, les joueurs venant après lui ne peuvent pas le dépasser.

La balle doit absolument être frappée entre les deux lignes blanches du quart de cercle. Si elle retombe au-delà du cercle extérieur, l’équipe attaquante fait un « home run ». Le batteur et tous les joueurs étant sur une base inscrivent un point (max. 4 en une seule fois).

Quel est l’objectif en phase de défense ?

Le but de l’équipe qui défend est d’éliminer les attaquants. Il y a 4 manières de procéder :

  • Le batteur manque trois fois la balle envoyée par le lanceur. Ce dernier fait donc un « strike ». La balle doit absolument être lancée dans la « Strike Zone » pour être valide (voir photo)
  • Un défenseur rattrape la balle frappée par le batteur avant qu’elle n’ait touché le sol.
  • Un défenseur touche avec la balle un coureur se trouvant entre 2 bases. Il peut aussi le toucher avec le gant si la balle se trouve à l’intérieur.
  • La balle arrive avant le coureur à la prochaine base où il doit se rendre.

Le lanceur a un rôle crucial en défense. S’il envoie 4 balles hors de la zone de strike, le batteur adverse se rend automatiquement à la première base.

Lorsque 3 attaquants sont éliminés, l’équipe qui défend passe alors en attaque.

Strike Zone au baseball
(Crédit photo : mlb.com)

Combien y-a-t-il d’arbitres au baseball ?

À la différence d’autres sports comme le football, le nombre d’arbitres n’est pas fixe au baseball. Il peut y en avoir 2, 3 ou 4 selon l’enjeu de la rencontre. En série éliminatoire, la MLB utilise un système à 6 arbitres. Le plus souvent, on en trouve 4.

Quel que soit le nombre d’arbitres présents, il y en aura toujours un derrière le marbre. C’est lui qui contrôle la validité de la balle du lanceur. Si celle-ci est bonne, il fera un geste du bras droit. Le cas échéant, il restera sans réaction.

Les autres arbitres sont situés aux alentours des bases et/ou sur les deux lignes délimitant l’aire de jeu. Ils jugent principalement si les coureurs ont atteint leurs bases et s’il n’y a pas eu fautes des défenseurs.

Les arbitres et les instructeurs de baseball en France

En France, les arbitres de baseball officient sous l’égide de la FFBS (Fédération Française de Baseball & Softball, laquelle prend aussi en charge le cricket.

Pour le baseball, il y a 4 niveaux : Jeune arbitre, puis Fédéral 1, 2 et 3. Pour les 2 premiers niveaux, les arbitres officient sur les compétitions de baseball et de softball. Ce n’est qu’au niveau Fédéral 2 qu’ils se spécialisent.

La fédération offre une formation distincte pour les arbitres et les instructeurs. Les premiers recevront un diplôme qui leur permettra d’arbitrer lors des compétitions officielles. Les instructeurs, eux, recevront un certificat leur donnant le droit de former les arbitres.

Voici la structure de la filière arbitrale du baseball en France :

Présentation des différents échelons arbitraux de la FFSB
(Crédit photo : ffbs.fr)

Julien Zerilli

Rédacteur sportif depuis 4 ans. J'aime raconter le football sous un angle épico-tactique. Chaque match est une bataille, chaque maillot est un étandard et chaque footballeur est un soldat. Vae Victis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *