Determiner une position de hors-jeu au football

Règle du hors-jeu au foot : règlement de la FIFA et difficultés des arbitres à le faire appliquer

Explication de la règle du hors jeu

Le hors-jeu est l’une des règles du football les plus compliquées à faire respecter lorsque l’on est un arbitre. Tout d’abord parce que le jeu va très vite et bien souvent les attaquants partent à la limite de la faute, si bien que le hors-jeu se joue à très peu de choses.

Qu’est-ce que le hors-jeu ? Quand est-il considéré comme une infraction ? Comment les arbitres assistants rendent-ils compte de leur décision à l’arbitre principal ? Faisons un point complet sur cette règle beaucoup moins évidente qu’elle en a l’air.

Le hors-jeu au football : qu’est ce que c’est ?

Un joueur est hors-jeu s’il se trouve entre le dernier défenseur adverse et la ligne de but avant de de recevoir le ballon. Cette règle ne s’applique pas si le joueur :

  • Est dans son camp
  • Se trouve à hauteur de l’avant-dernier ou des 2 derniers adversaires

Pour faire simple : si le joueur qui attaque est sur la même ligne que le dernier défenseur ou sur la même ligne que le gardien et le dernier défenseur, il n’y a pas hors-jeu.

Le hors-jeu au foot
Situation de hors-jeu

De plus, le hors-jeu ne s’applique pas si le joueur reçoit la balle sur corner, une touche, ou à la suite d’un six-mètres. La loi paraît enfantine, mais elle est parfois compliquée à faire appliquer surtout lorsque le dernier défenseur et le joueur adverse sont au coude-à-coude.

Pour trancher ce cas-là, le règlement de la FIFA dit : « Un joueur est en position de hors-jeu s’il est plus près de la ligne de but adverse que le ballon et l’avant-dernier adversaire ». Pour déterminer qui du dernier défenseur ou du joueur adverse est le plus près du but, on prend en compte toutes les parties du corps à l’exception des mains.

Il est à noter que cette règle n’est valable qu’au football et non au futsal, où le hors-jeu n’existe pas

Les difficultés d’interprétation de la règle du hors-jeu

Il ne suffit pas qu’un joueur soit en position de hors-jeu pour que l’infraction soit sifflée. Par exemple, il y a hors jeu si le joueur :

  • Intervient dans le jeu (récupère la balle)
  • Interfère avec un adversaire (en faisant faute, obstruction ou en bouchant le champ de vision d’un adversaire)
  • Tire un avantage de sa position (reprendre un ballon repoussé par un joueur, par le poteau, ou par la transversale)

L’interprétation du hors-jeu devient un casse-tête lorsque l’arbitre doit décider si le joueur en infraction prend une part active au jeu où non.

Un exemple simple : si un joueur est hors jeu, mais qu’il ne manifeste aucune intention de jouer la balle et qu’un de ses coéquipiers part au but avec la balle, alors le hors-jeu ne sera pas sifflé. Par contre, s’il ne joue pas la balle, mais qu’il est le seul joueur à pouvoir la jouer si la passe lui arrive dans les pieds, alors le hors-jeu sera sifflé.

L’intégralité des situations évoquées ci-dessus se trouve dans la Loi 11 des règles de la FIFA. Une fois le hors-jeu sifflé, l’arbitre accorde un coup franc indirect à l’équipe qui défend, lequel doit être tiré de l’endroit où se trouvait le joueur en infraction au moment où la balle lui a été passée.

Les arbitres assistants dans la détermination du hors-jeu

Ce sont les arbitres assistants qui ont la charge vérifier les positions de hors-jeu. Les règles de la FIFA stipulent que « les arbitres assistants doivent se tenir dans l’axe de l’avant-dernier défenseur, ou dans l’axe du ballon du ballon si ce dernier le plus proche de la ligne de but que l’avant-dernier défenseur ».

Le placement de l'arbitre assistant est primordial pour déterminer le hors-jeu
Placement de l’arbitre assistant au cours d’un match

Les règles peuvent facilement induire en erreur. L’avant-dernier défenseur est en réalité le dernier défenseur de champ. En effet, la FIFA considère le gardien comme le dernier défenseur de son équipe.

Pour être le plus efficace possible, l’arbitre assistant doit toujours faire face au terrain. Il doit aussi se déplacer en pas chassés. Une fois le hors-jeu constaté, l’arbitre assistant doit regarder l’arbitre, lever son drapeau de la main droite et l’agiter légèrement.

Il doit ensuite indiquer l’endroit de la faute avec son drapeau et conserver cette position jusqu’à ce que l’arbitre en prenne acte. Le cas échéant, l’arbitre assistant dispose d’un signal électronique pour attirer l’attention de l’arbitre principal.

 

Julien Zerilli

Rédacteur sportif depuis 4 ans. J'aime raconter le football sous un angle épico-tactique. Chaque match est une bataille, chaque maillot est un étandard et chaque footballeur est un soldat. Vae Victis.

16 thoughts to “Règle du hors-jeu au foot : règlement de la FIFA et difficultés des arbitres à le faire appliquer”

  1. le cas du match du championnat du monde RMA VS ALJAZEERA, le joueur d’ALJAZEERA a driblé toute l’équipe adversaire, donc il n’y a plus de hors jeu, il passe le ballon en retrait ou en avant à son coéquipier, je vois pas la faute signalée du hors jeu.
    veuillez m’éclaircir cette situation SVP et merci

    1. Si il passe le ballon à son coéquipier, en retrait = il ne peut pas y avoir de hors-jeu de part le fait qu’il de situe derrière le ballon. Cependant si son coéquipier se trouve devant lui et qui lui passe le ballon = il y a bien hors-jeu

      1. J’ai eu le cas cet après-midi…. Je n’ai pas signalé hors jeu car passe en retrait , mais ça à fait une grosse polémique (avec un but à la clé !!!)

  2. Un joueur est en position de hors jeu quand tout son corps dépasse l’avant dernier adversaire à l’exception des mains. Si un joueur est en position et que le bras d’un avant dernier est sur la même position d’infraction que lui est ce que l’hors-jeu sera sifflé comme la loi nous enseigne ?

    1. Maintenant, seule la position des pieds compte. On ne peut pas pénaliser un joueur d’être hors-jeu parce qu’il a un plus long nez ou bras que son opposant.

  3. Pourquoi le joueur Croate dans la finale du Championnat du Monde (France -Croatie) a pu jouer le ballon des pieds du gardien de but ‘en étant tout seul dans la ligne sans être sifflé en hors jeu.

    1. Il est derrière le ballon par rapport au but adverse.
      Par exemple si 2 attaquants s’en vont défier le gardien, le joueur sans ballon ne sera pas hors-jeu s’il reste derrière le ballon, que la passe lui soit adressée en retrait ou en avant.

  4. je voudrais savoir sur un touche la règle dit avoir directement recevoir directement le ballon d’un partenaire
    mais ci ce ballon et toucher deviser par un défenseur et ‘il hors-jeu oui ou non

  5. bonjour,
    Petit soucis hier petit souci d’arbitrage avec l’arbitre central :

    Sur une passe en profondeur, l’attaquant était en position de hors jeu, au moment du départ du ballon, aucun autre joueur de son équipe allait vers le ballon, sauf lui, dois-je attendre qu’il touche le ballon ou je peux lever aussitôt
    Merci

  6. Le match Toulouse FC – PSG lors de la 30e journée de ligue 1 (mars 2019). Le but est refusé par le VAR à Marquinhos alors qu’il se trouvait en avant du gardien qui effectuait une sortie aérienne.
    Pourtant la règle dit bien « entre le dernier défenseur adverse et le gardien de but ».
    Le but aurait-il dû être validé comme je le pense?

  7. il y a bcp d’erreur dans la règle
    Déjà, la règle est qu’un joueur est hors jeu s’il n’est pas couvert par 2 joueurs minimum, sur une passe en avant, au moment où le ballon est touché par le passeur.

    Du coup oui, il n’y a pas hors jeu sur un corner, qui n’est pas une passe en avant, mais sur coup franc ou six mètre il y a hors jeu. IL N’Y A JAMAIS DE HORS JEU SUR UNE TOUCHE.

    2 joueurs minimum rien à voir avec le gardien, car oui si le gardien est dans ses buts il faudra voir la position du dernier défenseur, mais s’il n’y ai pas et que le joueur est couvert par 2 défenseurs il n’y a pas hors jeu.

  8. le hors jeu peut etre justifier apres definition de la VAR a des joueurs professionnel apres justification de l’arbitrage central qui sont professionnel en ligue 1 et cela n’est pas accessecible pour la ligue 2

  9. la ligue 1 ainsi que la ligue 2 et du professionalisme pourquoi a ce jour la VAR n’est pas appliqué en ligue 2 ce meme phenomeme n’avait pas été avec la montre electrolique arbitral

  10. Bonjour j’ai parié sur un match penalty derrière l’action et l’arbitre va à la Var signalé hors jeux sur l’action d’avant alors que le ballon bien d’une touche bizarre non ? Pas de hors jeu sur une touche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *